Le meilleur des conseils de carrière!
Shadow

La différence entre les compétences techniques et non techniques (et pourquoi votre CV a besoin des deux)7 min read

compétences techniques

Tirez le meilleur parti des compétences techniques et non techniques de votre CV.

En tant que document de vente personnel, votre CV doit vraiment mettre en évidence vos compétences clés auprès d’un employeur potentiel. Les compétences que vous incluez — et la manière dont vous les incluez — peuvent faire la différence entre passer à la prochaine étape ou atterrir dans la pile de rejets. Nous entendons toujours parler de compétences techniques et non techniques, mais de quoi s’agit-il et comment devriez-vous présenter ces compétences sur votre CV? Nous allons jeter un coup d’œil.

C’est quoi les compétences non techniques?

Les compétences non techniques ou comme tous le monde les appellent “Les soft skills” sont celles qui peuvent s’appliquer à de nombreux emplois différents dans n’importe quel secteur, car elles ne sont pas spécifiques à un rôle particulier. Les compétences générales sont liées à des traits de caractère personnels ou de caractère qui peuvent être transférés à n’importe quel poste, tels que le travail d’équipe, la communication et la résolution de problèmes. Vous devrez inclure des compétences non techniques sur votre CV afin que les recruteurs puissent comprendre comment vous vous inscriviez dans le rôle et dans la culture de l’entreprise.

List des compétences non techniques (soft skills)

Certaines des compétences non techniques les plus demandées comprennent:

  • Intégrité
  • Fiabilité
  • Communication efficace
  • Ouverture d’esprit
  • Travail en équipe
  • La créativité
  • Résolution de problème
  • Esprit critique
  • Adaptabilité
  • Organisation
  • Envie d’apprendre
  • Empathie

C’est quoi les compétences techniques?

Les compétences techniques sont spécifiques à un emploi et sont liées aux connaissances ou aux capacités requises pour le faire. Par exemple: analyse de la menace, gestion des comptes ou programmation informatique.

Les compétences techniques ne sont généralement pas bien transférées d’un rôle ou d’un secteur à un autre. Ils sont essentiels à votre CV, car ils permettent à un recruteur de voir si vous êtes en mesure de jouer le rôle pour lequel il recrute.

List des compétences techniques

Certaines des compétences techniques les plus demandées comprennent:

  • Les langues
  • Gestion de base de données
  • Suite logicielle Adobe, AUTODESK …
  • Sécurité Informatique
  • Social Media Management
  • Analyses des données 
  • Exploration de données
  • Développement mobile
  • Design de l’expérience et de l’interface utilisateur (UX/UI)
  • Gestion de campagnes marketing digital 
  • Gestion des projets 
  • Langages de programmation (tels que C, Python, Java et Ruby)

Les quelles de ces types de compétences sont les plus importantes dans mon CV?

Il est généralement plus facile de former une nouvelle recrue aux compétences techniques qu’aux compétences non techniques ou les soft skills. Veillez donc à ce que votre CV reflète les soft skills qui vous permettront de réussir dans un rôle. Cela dit, il est peu probable que vous obteniez un emploi uniquement basé sur vos compétences non techniques, il est donc essentiel que votre CV atteigne le juste équilibre. Vous devrez inclure les deux, mais leur proportion variera en fonction des rôles pour lesquels vous postulez.

Un informaticien distant, par exemple, devra mettre l’accent sur ses compétences techniques. Il est important qu’il prouve qu’il a les compétences techniques et les connaissances nécessaires pour bien faire le travail. Les soft skills, telles que la prise de parole en public et le travail d’équipe, sont moins importantes dans cette situation. D’autre part, un employé de centre d’appels devra se concentrer sur ses compétences en communication, car cela est essentiel à sa capacité à effectuer son travail. Ils peuvent être formés à la connaissance des produits, leur CV devrait donc mettre davantage l’accent sur les compétences non techniques pertinentes.

Commencez par rédiger une liste des compétences dont vous avez besoin pour bien faire le travail que vous ciblez, puis indiquez ces compétences sur votre CV.

A lire aussi: 10 étapes faciles pour rédiger un CV parfait

Comment dois-je inclure les soft skills sur mon CV?

Après avoir identifié la liste des compétences non techniques que vous devez inclure, vous devez maintenant réfléchir à la façon dont vous les présenterez. Le simple fait d’énumérer «travail d’équipe», «résolution de problèmes», etc. n’a vraiment pas beaucoup de sens, donc il n’est pas susceptible d’impressionner.

Pour améliorer votre CV, vous devez montrer comment vous utilisez ces compétences plutôt que de simplement les raconter. Choisissez un exemple concret de chaque fois que vous avez utilisé avec succès chaque compétence douce et essayez de la présenter comme un exploit. Par exemple, au lieu de “travail en équipe”, dites “Augmentation du niveau de satisfaction de la clientèle en partageant la connaissance des nouveaux produits avec l’équipe” ou “Amélioration du moral et de la communication de l’équipe en organisant des déjeuners d’équipe informels réguliers”. Des exemples spécifiques rendent votre CV beaucoup plus crédible que de simplement écrire une liste de compétences sèches.

Assurez-vous que vos compétences générales correspondent au niveau du rôle que vous souhaitez atteindre. Bien qu’il soit suffisant de démontrer la capacité de communiquer de manière professionnelle et articulée au niveau débutant, un cadre supérieur devra faire preuve de compétences interpersonnelles de niveau supérieur. Par exemple, dans le cadre de la «communication» à ce niveau, vous aurez besoin d’une liste de compétences comprenant l’engagement, la négociation et l’influence des parties prenantes.

Les soft skills devraient être inclus tout au long de votre carrière. Ils ne sont pas aussi nécessaires dans votre profil professionnel, où l’accent devrait être mis sur les compétences spécifiques au rôle.

Comment dois-je inclure les compétences techniques sur mon CV?

Les compétences techniques étant liées aux tâches spécifiques que vous avez accomplies, vous les trouverez probablement plus faciles à inclure. Faites une référence croisée à votre liste de compétences techniques avec quelques annonces de postes qui vous intéressent (et même votre description de poste actuelle) pour vous assurer que vous avez inclus tout ce qui concerne.

Encore une fois, des exemples concrets vous aideront à construire un CV plus fort. Mettez les compétences en contexte plutôt que de simplement rédiger une liste afin que les employeurs puissent comprendre comment vous les appliquez de manière pratique. Essayez de quantifier vos revendications autant que possible.

Par exemple, plutôt que de simplement dire que «formation» est une compétence technique, vous pouvez dire «Formation dispensée à la gestion de crise pour un public allant jusqu’à 20 personnes».

Au lieu de dire «suivi et évaluation», dites «suivi et évaluation d’un portefeuille de 20 projets simultanés et présentation de rapports pour éclairer les décisions de financement».

En plus d’inclure des compétences techniques dans votre parcours professionnel, vous devez également souligner les compétences les plus recherchées dans votre profil personnel. Votre section sur les compétences clés doit également mettre l’accent sur les compétences techniques pour que vous ayez les bons mots clés dès le début de votre CV. Cela garantira un bon score auprès des recruteurs humains et de l’ATS.

Si vous cherchez a avoir un CV professionnels qui vous décrit proprement et qui augmente vos chances d’être recrutes contactez nous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :